L’association

 

Manala, c’est avant tout une association de droit local à but non lucratif, portée conjointement par les sages-femmes y exerçant, des parents et des personnes extérieures soutenant le projet.

L’association, au travers de son conseil d’administration, veille au bon fonctionnement de la maison de naissance dans tous ses aspects, administratifs, financiers et décisionnels. Constitué de quinze membres, qu’ils soient sages-femmes, parents ou membres bienfaiteurs, elle se réunit tous les trois mois et est renouvelée par partie lors de l’assemblée générale ordinaire annuelle.

Le bureau de l’association est composé de quatre membres titulaires et quatre suppléants, élus au sein du conseil d’administration. En charge de la gestion quotidienne et des décisions concernant les affaires courantes de l’association, il supervise également les différentes commissions. Il est composé comme suit :

  • Le président, qui représente l’association, gère les salariés et assure la liaison avec les structures partenaires de la maison de naissance.
  • Le trésorier, en charge de dépenses et recettes.
  • Le secrétaire gère la communication et l’organisation internes à l’association. Il est l’interface entre les différentes commissions.
  • Le responsable médical, ayant pour mission de représenter les sages-femmes, est garant de la cohérence entre l’association et la maison de naissance proprement dite.

Les différentes commissions, organisées par thématiques (informatique, communication, vie associative…), sont composées de membres de l’association désireux de s’investir afin de faire vivre et avancer Manala.

Chaque adhérent de l’association à la possibilité de participer à son fonctionnement en intégrant le CA ou l’une des commissions.

Tout au long de l’année, l’association fait appel à des intervenants extérieurs pour organiser divers ateliers autour de la parentalité. Elle accompagne ainsi les familles, avant, pendant, mais également après, la naissance de leur enfant. Les ateliers sont ouverts à tous mais sont proposés à des tarifs préférentiels aux adhérents de l’association.

Manala, c’est également une communauté de parents, réunis autour de valeurs communes, qui organise régulièrement des moments de rencontre conviviaux.