Créée en Novembre 2014, soit 2 ans avant l’arrivée du premier bébé, l’Association MANALA est une Association loi 1908 (droit local en Alsace-Moselle) au sein de laquelle s’est mise en place la Maison de Naissance.

Elle a été fondée par un petit noyau de 8 sages-femmes libérales qui ont voulu se lancer dans l’aventure de la création d’une Maison de Naissance, pour proposer une autre approche de l’accouchement que ce qui existait alors.

Cette association a pour objet d’assurer le bon fonctionnement de la Maison de Naissance dans le cadre de l’expérimentation qui encadre son existence ; d’œuvrer à promouvoir sa pérennité en Alsace ; et de répondre aux attentes de ses usagers.

En pratique, les missions de l’Association sont diverses :

  • Mettre à disposition des membres les moyens nécessaires à la bonne marche de la structure : salles, matériel, formation, etc…
  • Assurer la gestion administrative de la Maison de Naissance (versement des subventions et paiements, règlement des factures, suivi des adhérents, etc…)
  • Assurer l’évaluation du dispositif expérimental et transmettre les éléments pertinents aux organismes concernés (Ministère de la Santé, ARS, HAS, etc…)
  • Communiquer et représenter la Maison de Naissance auprès des médias et des différentes institutions, aussi bien locales que nationales.
  • Créer un espace d’échange et de rencontre entre les usagers et les sages-femmes au sein de la Maison de Naissance, mais aussi avec d’autres Maisons de Naissance.