L’association

 

Manala est avant tout une association de droit local à but non lucratif. Les sages-femmes qui y exercent, des parents, mais également des personnes extérieures soutenant le projet, la portent conjointement.

L’association, au travers de son conseil d’administration, veille au bon fonctionnement de la maison de naissance. Ainsi, elle en supervise tous les aspects : administratifs, financiers et décisionnels. Constitué de quinze membres, sages-femmes, parents ou membres bienfaiteurs, le conseil se réunit tous les trois mois. Il est renouvelé par parties lors de l’assemblée générale ordinaire annuelle.

Le bureau de l’association est constitué de quatre membres titulaires et de quatre suppléants. Ils sont élus au sein du conseil d’administration. En charge de la gestion quotidienne et des décisions concernant les affaires courantes, le bureau supervise également les différentes commissions. Il est composé comme suit :

  • Le président représente l’association. Il gère les salariés et assure la liaison avec les structures partenaires de la maison de naissance.
  • Le trésorier est en charge des dépenses et des recettes.
  • Le secrétaire gère la communication et l’organisation internes à l’association. Il joue également le rôle d’interface entre les différentes commissions.
  • Le responsable médical a pour mission de représenter les sages-femmes. Il est garant de la cohérence entre association et maison de naissance proprement dite.

Différentes thématiques (informatique, communication, vie associative…) définissent l’organisation des commissions. Des membres de l’association désireux de s’investir composent chacune d’elles. Leur but ? Faire vivre et avancer Manala.

Chaque adhérent de l’association a la possibilité de participer à son fonctionnement. Il peut ainsi en intégrer le CA ou l’une des commissions.

Tout au long de l’année, l’association fait appel à des intervenants extérieurs qui organisent divers ateliers autour de la parentalité. Elle accompagne ainsi les familles, avant, pendant, mais également après, la naissance de leur enfant. Les ateliers sont ouverts à tous, cependant ils sont proposés à des tarifs préférentiels aux adhérents.

Manala, c’est également une communauté de parents réunis autour de valeurs communes. Ils organisent régulièrement des moments de rencontre conviviaux.