Organisation

Trois types de structures ont été mises en place au sein de l’Association : le Conseil d’Administration, le Bureau et les Commissions.

Le Conseil d’Administration est composé de 15 membres qui sont sages-femmes, parents ou représentants extérieurs. Cette instance se réunit tous les 3 mois, et a pour vocation de diriger l’Association, de prendre toutes les décisions nécessaires à son bon fonctionnement et de contrôler le travail du Bureau et des Commissions. Ses membres sont renouvelés par partie tous les ans lors de l’Assemblée Générale.

Le Bureau est composé de 4 membres titulaires (et 4 suppléants). Élu au sein du Conseil d’Administration, il est chargé de la gestion au quotidien de l’Association et a pouvoir pour prendre toute décision ou mesure qui concerne les affaires courantes.
Il est composé comme suit :
* Le Président, qui a pour rôle de représenter l’Association, de gérer ses salariés et d’assurer la communication avec les structures qui travaillent en partenariat avec la Maison de Naissance.
* Le Trésorier, qui a pour rôle de gérer les comptes, les recettes et les dépenses et d’assurer un suivi de la trésorerie.
* Le Secrétaire, qui a pour rôle de gérer la communication interne à l’Association, son organisation et d’être l’interface avec les différentes commissions.
* Le Responsable Médical, qui a pour rôle de représenter les sages-femmes qui interviennent au sein de la Maison de Naissance et d’être garant de l’adéquation entre l’Association et la Maison de Naissance.

Les Commissions sont composées de membres de l’Association désireux de faire vivre celle-ci et de s’investir pour la faire avancer. Elles sont organisées par thématique (Informatique, Vie Associative, etc…) et rendent compte au Bureau de leur activité.

En parallèle de ces structures, l’Association fait également appel à d’autres personnes : salariés pour une gestion administrative au quotidien, formateurs extérieurs, intervenants en charge d’ateliers…