Vous êtes suivie à Manala ?

Récapitulatif des principales étapes qui jalonnent votre grossesse  

 

En début de grossesse :

  • Les sages-femmes de Manala assurent le suivi médical mensuel de votre grossesse et vous prescrivent les examens nécessaires, mais ne font pas d’échographie.
    Il vous faudra donc prendre contact avec une sage-femme échographiste, un gynécologue ou une maternité pour faire vos échographies de suivi de grossesse.
  • Adhérer à l’association Manala avant 28 SA. Cette adhésion est indispensable, car notre Maison de Naissance étant une structure associative, elle n’a le droit de suivre que ses membres. Mais l’adhésion vous permet également d’apporter votre soutien à notre démarche, et de bénéficier de tarifs préférentiels à l’ensemble des ateliers qui sont organisés dans nos locaux. Pour adhérer, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Au cinquième mois :

  • Prendre contact avec les autres sages-femmes de votre trinôme, afin d’organiser la préparation à la naissance avec elles. Vous pouvez trouver leurs coordonnées auprès de votre sage-femme référente, ou sur la page d’accueil de notre site manala.fr.

 

Au sixième mois :

  • Prendre RDV à l’hôpital de Sélestat auprès d’un anesthésiste (secrétariat d’anesthésie : 03 88 57 55 16).
    Cette consultation est à faire vers 35-36 SA, et a pour but de sécuriser un éventuel transfert vers la maternité de l’hôpital de Sélestat, afin que la prise en charge puisse être la plus rapide et efficace possible. Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre sage-femme.
  • Déclaration anticipée de naissance : si vous n’êtes pas mariés, il est préférable de faire une reconnaissance anticipée à la mairie de votre domicile en cours de grossesse (à emporter à l’accouchement). Cela évitera à la maman qui vient d’accoucher d’aller en mairie à Sélestat dans les 3 jours qui suivent la naissance.

 

Au huitième mois

  • Bilan sanguin au laboratoire d’analyse de Sélestat (au sous-sol de Manala, ouvert de 8 h à 16h 30) vers 35-36 SA (profitez de votre venue au RDV d’anesthésie par exemple).
  • Prévoir quel médecin fera l’examen des 8 premiers jours de votre enfant : la sage-femme fera le premier examen à la naissance, mais un examen par un médecin est à faire dans la première semaine de vie de l’enfant. Assurez-vous que le médecin (pédiatre ou généraliste) de votre choix accepte de le faire.
  • Le planning d’astreinte de votre trinôme vous sera donné par votre sage-femme référente. Vous saurez ainsi quelle sage-femme appeler pour la naissance ou en cas de besoin. Pensez à le lui demander si besoin.
  • Le paiement de l’astreinte du 9° mois, comme participation à la disponibilité des sages-femmes 24h/24 au 9° mois et à la présence d’une 2° SF sur place lors de la naissance : celle-ci viendra sur place à la fin de votre travail afin de soutenir la sage-femme de votre trinôme qui vous accompagnera pour votre accouchement, et de s’assurer que la naissance de votre enfant se passe dans les meilleures conditions possibles. Pour effectuer ce paiement, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Après la naissance :

  • La déclaration de naissance est à faire à la mairie de Sélestat (9 place d’armes à Sélestat / 03 88 58 85 00) dans les 5 jours suivant la naissance de votre enfant..
  • Prendre RDV pour l’examen des 8 premiers jours avec le médecin prévu.
  • Prendre RDV aussi auprès d’un ORL agréé pour un test auditif au cours du premier mois, afin de détecter au plus tôt un éventuel trouble de l’audition et de le prendre en charge. Ce test, pratiqué systématiquement sur les nouveaux-nés, est fiable, inoffensif et indolore pour l’enfant. Liste consultable ici.
  • 6 à 8 semaines après la naissance, la visite post natale sera faite par votre sage-femme référente ou la sage-femme présente lors de la naissance.